Saturday, November 29, 2008

Eco-Logica et Valle Junquito

The following post was written by Martin Van Den Borre, and summarizes his meeting with organic certifiers Eco-Logica, as well as his impressions of our visit to Valle Junquito, as discussed in a previous post.

18 novembre, 2008

Finalement une journée complète de programmée avec une communtée de producteurs! Lever vers 6h30 à l'hotel Alhambra, un petit hotel de camionneur sur la route du port bananier ou se trouve le bureau pricipal de COCABO. Il pleut des cordes et on se demande si ce sera possible de se rendre dans les montagnes pour y rencontrer nos hôtes. À notre arrivée aux bureaux, Thomas Marvin Archibald, Le vice président me rappelle la visite des inspecteurs de la firme Eco-Logica, qui viennent de débarquer pour vérifier la conformité de la coopérative aux normes de certification biologique. Il me demande d'être présent pour la rencontre initiale, avec le groupe de 5 inspecteurs, le personnel de la coopérative et Shannon Devine, notre spécialiste en Assurance Qualité chez La Siembra.

Cette année Ecologica concentrera sa vérification auprès des membres les plus récents de la coopérative et auprès des membres ayant déjà fait l'objet d'un avis de non conformité (généralement dû à des question de documentation inadéquate). Toutes les visites sont faites sans notification préalables. Même l'employé responsable de la certification n'a été averti de leur visite que deux jours auparavant. Les cinq inspecteurs resteront 5 jours sur place, inspecterons plus de 120 producteurs, en apportant une attention particulière aux différents sites de transbordement, le transport, l'entreposage, et assurant une vérification de la traçabilité de la documentation. Il en ressort de la présentation de l’inspecteur en Chef que COCABO jouit d’une excellente réputation.

Pendant que le travail d'inspection démarre, nous nous partons pour la communauté de Valle Junquito, une petite communauté d'améridiens Ngobe-Bugle, située au coeur des Monts Talamancas. Deux personnes de notre délégation n'ont jamais visité une communautée rurale comme celle-ci. L'impression est forte. Nous sommes restés toute la journée à discuter avec les femmes, les hommes, les enfants. Les producteurs avaient énormément de questions...et nous aussi! Plus de 6 heures passées dans la forêt a parler de cacao, d'agriculture biologique, de commerce équitable, de coopération, de politique, et des problématiques auxquelles ils font face. Des heures de conversation qui méritent un texte à part….à suivre.

No comments: